COMEDY

Membres

L’équipe COMEDY s’intéresse à l’analyse des propriétés structurelles et à la commande de classes de systèmes dynamiques telles que les systèmes non linéaires, hybrides, quantiques ou décrits par des équations aux dérivées partielles. L’accent est donné principalement aux résultats fondamentaux, mais avec un lien fort avec les applications concernées. Parmi les domaines d’applications de ces développement méthodologiques figurent : l’analyse des systèmes neurophysiologiques, le contrôle actif des vibrations, l’ordonnancement en temps-réel, la commande de systèmes en réseau et la commande de systèmes quantiques.

Systèmes hybrides

Les systèmes hybrides et à commutations impliquent à la fois des dynamiques continues et des dynamiques évènementielles. L’analyse et la commande de ces systèmes nécessitent des outils dédiés. Les thèmes d’intérêt de l’équipe concernent principalement l’étude des propriétés de stabilité des systèmes à commutations déterministes ou stochastiques, le contrôle symbolique pour les systèmes à dynamiques continus ou hybrides, l’analyse des contrats de temporisation, ainsi que les systèmes échantillonnés.

Contrôle quantique et EDP

Les équations aux dérivées partielles décrivent un large spectre de systèmes physiques de dimension infinie. Plusieurs méthodes sont mises en ouvre par l’équipe pour analyser et commander de tels systèmes, depuis la notion de platitude aux perturbations singulières, en passant par des approches géométriques et des méthodes de Lyapunov. Des méthodes plus spécifiques sont aussi développées pour les problèmes d’estimation, filtrage et commande des systèmes quantiques.

Systèmes non linéaires

La commande de systèmes mécaniques, notamment les systèmes sous-actionnés et incertains, est abordée avec des approches de type Lyapunov ou basées sur la passivité, tandis que la génération et le suivi de trajectoires, avec ou sans contraintes, sont abordées notamment avec des méthodes basés sur la platitude différentielle. En outre, des méthodes basées sur le formalisme de la stabilité entrée-état se révèlent très utiles pour étudier la robustesse des systèmes interconnectés. Les méthodes géométriques étudiées par l’équipe trouvent en outre un intérêt à la fois théorique (propriétés structurelles des systèmes holonomes) et applicatif (reconstruction d’images neuro-inspirée).

Responsable d’equipe


Luca GRECO

Maître de conférences – Université Paris-Saclay

Automatique et systèmes – COMEDY

+33 169851733

Bât. Breguet B5.08