Mésocentres de calcul

Saclay-IAMoulon

Le L2S a accès à trois mésocentres de calcul hébergés à l’IDRIS (centre national de calcul du CNRS), deux régionaux et un national :

  • Saclay-IA (machine Lab-IA) du CNRS-INS2I/Université Paris Saclay possédant douze noeuds de calcul GPU (3 à 4 GPUs par noeuds)
  • Moulon (machines fusion et ruche) de CentraleSupélec/ENS possédant un très grand nombre noeuds de calcul CPU et quelques noeuds GPU avec notamment des licences Matlab.
  • Jean Zay, ressource nationale de calcul principalement dédiée à l’IA pilotée par le GENCI possèdant 1500+ noeuds CPU (60000+ coeurs) et près de 300 noeuds GPUs (quadri ou octo GPUs). L’accès pour l’IA est assoupli avec la procédure « dynamique » sur https://www.edari.fr

Pôle informatique du L2S

Le pôle informatique du L2S gère l’ouverture et la fermeture des comptes sur ces mésocentres (voir procédures Saclay-IA et moulon).

Pôle calcul scientifique du L2S

Le pôle calcul scientifique joue le rôle de correspondant pour ces plateformes de calcul mutualisées entre plusieurs laboratoires avec pour missions :

  1. Informer les membres de son laboratoire de l’existence du mésocentre et les guider dans les démarches
  2. 􏰂Assister aux comités techniques du mésocentre, faire remonter les problèmes et les besoins des utilisateurs de son laboratoire
  3. 􏰂Informer les membres de son laboratoire sur l’actualité du mésocentre
  4. Sensibiliser les utilisateurs au financement par facturation sur les projets et à la valorisation dans les publications (faire remonter des faits marquants liés à l’utilisation de ces machines : publications, challenges…).

La liste de diffusion l2s.utilisateurs.mesocentre@listes.centralesupelec.fr est utilisée dans ce but. L’abonnement se fait automatiquement lors de l’ouverture d’un compte sur un mésocentre ou par envoi d’un mail à sympa@listes.centralesupelec.fr avec pour objet ”subscribe l2s.utilisateurs.mesocentre Prenom NOM”

Utilisation et Formations

Ces serveurs sont accessibles à distance via ssh avec une soumission de jobs se faisant via un ordonnanceur (SLURM pour Saclay-IA et PBS pour fusion) qu’il faut savoir un minimum maîtriser. Des formations à l’utilisation de lab-IA et fusion sont organisées régulièrement afin de permettre aux nouveaux utilisateurs de savoir lancer leurs calculs. N’hésitez pas à poser vos questions à ce sujet sur les listes d’échanges entre utilisateurs.