Pierre Duhamel
 
Directeur de recherches CNRS
 
Responsable de la division "Télécoms et Réseaux" du Laboratoire de Signaux et Systèmes
 
CV court (style IEEE)
 
Pierre Duhamel (Fellow IEEE 1998, Fellow Eurasip 2008) est né en 1953. Il  a reçu le diplôme d'ingénieur de l'INSA de Rennes en 1975, le titre de Dr. Ingénieur  en 1978, et la thèse d'Etat en 1986, tous deux de l'Université d'Orsay.
 
 
De 1975 à 1980, il a travaillé à la société Thomson-CSF (maintenant Thalès), où ses thèmes de recherche ont été la théorie des circuits  et le traitement du signal (détection automatique de pannes dans les circuits  analogiques, filtrage numérique). En 1980, il a rejoint le Centre National d'Etudes des Télécommunications (maintenant Orange Labs), où ses centres d'intérêts ont tout d'abord été la conception de filtres à transferts de charges  récursifs. Il travailla ensuite sur les algorithmes  de  transformée de Fourier et de convolution rapides, tout en appliquant des techniques similaires dans les domaines du filtrage adaptatif, de l'analyse spectrale, et des transformées en ondelettes. De 1993 à 2000, il a été professeur à l'ENST (maintenant Télécom Paris Tech), avec des  recherches en Traitement du Signal pour les Télécommunications (Egalisation adaptative et multicapteur, traitements dans les  terminaux acoustiques, compression de source). Il a été responsable du département Traitement du Signal et des Images de 1997 à 2000. Il travaille maintenant au Laboratoire des Signaux et Systèmes, Gif sur Yvette, où il développe des études en  traitement de signal et d'images pour le  multimédia (codage de source, codage conjoint de source et de canal), et en communications numériques (applications de la théorie de l'information à la sécurité, de la géométrie de l'information au décodage itératif, et études des situations de coopération dans les réseaux sans fils prenant en compte des optimisations inter couches).
 
P. Duhamel a appartenu à de nombreux comités techniques de l'IEEE depuis 1990, et a appartenu a de nombreux comités d'organisaton de  conférences nationales et internationales. Il a reçu le "grand  prix France Télécom" de l'Académie des Sciences en 2000 et est le titulaire 2015 de la Chaire d'Excellence Jacques Beaulieu de l'INRS (Montreal, Canada)
 
 
CV complet 2014