CURRICULUM VITAE

[Publications de A. Loria]

A. Loría est né à Mexico, Mexique en Nov. 1969. Il a obtenu le diplôme d'ingénieur en Systèmes électroniques à l'Institut Technologique et d'Etudes Supérieures de Monterrey, Mexique (ITESM) en déc. 1991. Il a obtenu le DEA et le diplôme de doctorat de 3ème cycle en Commande de Systèmes à l'Université de Technologie de Compiègne, sous l'encadrement de Romeo Ortega, en 1993 et 1996 respectivement. De déc 1996 à Mai 1997 il a ocuppé un poste temporaire de chercheur au Département de Mathématiques Appliquées de l'Université de Twente, Pays Bas. De Mai à déc 1997 il a été chercheur associé au département de Génie Cybernétique, a l'Université de Science et de Technologie de la Norvège, à Trondheim. De janv. à déc. 1998 il a été chercheur ingénieur associé au "Center for Control Engineering and Computation" sous la supervision de Petar Kokotovic et Andrew Teel. A. Loria a l'honneur d'appartenir au corps de chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) depuis jan. 1999: Chargé de recherche 2ème classe (1999-2001), CR1 de 2001-2007, Directeur de recherche 2ème classe depuis oct. 2007. Il est membre de la division systèmes du Laboratoire de Signaux et Systèmes depuis 2001.

Intérêts de recherche

Mots clé : Commande adaptative, théorie de stabilité, observatuers, commande par retour de sortie, systèmes mécaniques, Euler-Lagrange, systèmes en temps discret, systèmes échantillonnes, Lyapunov, systèmes à commutation, commande hybride, synchronisation, chaos, systèmes chaotiques, systèmes variant dans le temps, systèmes en cascade.
Applications de la commande : commande de robots, systèmes marins (bateaux, AUVs ...), machines électriques, aérospatiale, etc.

D'autres activités proffésionnelles

A. Loria est rédacteur associé pour Systems and Control Letters, Automatica, IEEE Transactions on Automatic Control, IEEE Transactions on Control Systems Technology et le IEEE Conference Editorial Board. Il est rapporteur pour un certain nombre de journaux et conférences de mathématiques appliquées, ingénierie et physique et a participé à des commités de programme de conférence en automatique (IFAC).