Speaker: 
Nesrine Changuel
Date: 
Wed, 12/14/2011 -
15:00 to 17:00
Lieu: 
Bâtiment 220 de l'Université Paris-Sud, 2ème étage, salle Visio
Résumé/Abstract: 
Régulation de la qualité lors de la transmission de contenus vidéo sur des canaux sans fils

 

Membres du jury :

 

M. Moncef Gabbouj, Professeur Université de Technologie de Tampere,        Rapporteur

M. Markus Rupp, Professeur Université de Technologie de Vienne,                Rapporteur

M. Frederic Dufaux, Directeur de Recherche CNRS, LTCI,                              Examinateur

M. Hugues Mounier, Professeur, L2S,                                                               Examinateur

M. Michel Kieffer, Maître de conférences, L2S,                                                 Directeur de thèse

M. Bessem Sayadi, Ingénieur de recherche Alcatel Lucent Bell Labs,               co-directeur de thèse

 

 

Résumé :

Le développement simultané de terminaux mobiles multimédia (smartphones, tablettes) et de réseaux d’accès offrant des débits élevés conduit à une explosion du trafic lié aux contenus multimédia. Cette croissance nécessite un partage efficace des ressources radio entre fournisseurs de contenus (dans le cas de la diffusion) ou entre récepteurs (dans le cas de services de vidéo à la demande). Cette thèse propose des outils de partage équitable des ressources en termes de qualité des contenus multimédia reçus et de délai de transmission dans les deux contextes précédents. La variété des compromis débit-distorsion des contenus multimédia est exploitée à cet effet.

Dans un premier temps, une solution centralisée de contrôle conjoint du débit de codage et de transmission de plusieurs programmes transmis sur un même canal est considérée. L’objectif est de fournir des flux de qualités similaires avec des variations limitées, tout en assurant des délais de transmission comparables. Ce problème est résolu dans un premier temps en synthétisant une commande prédictive à l’aide d’outils d’optimisation sous contrainte.

Dans un second temps, seule l’allocation de bande est centralisée, le contrôle des caractéristiques de compression de chaque flux est réalisé de manière distribuée. Le contrôleur centralisé ne renvoie que le niveau de remplissage des tampons associés à chaque flux aux fournisseurs de contenus distants. Une stratégie de régulation des débits de codage est alors mise en place par ces fournisseurs, de manière à réguler le niveau en bits ou en images des tampons. La stabilité de ce système de régulation couplé est étudiée en détail.

Enfin, l’optimisation inter-couches d’une chaîne de transmission de contenus multimédia scalable est considérée. Ce problème est formulé dans le contexte de la programmation dynamique. Lorsque des modèles de complexité raisonnable sont considérés et avec des caractéristiques du système bien connues, des solutions optimales peuvent être obtenues. Des techniques d’apprentissage sont mises en œuvre lorsque le système n’est que partiellement connu, par exemple, lorsque l’état du canal de transmission parvient avec du retard à l’organe de commande.

 

Mots clés: codage, commande prédictive, contrôle distribué, optimisation inter-couches, optimisation sous contraintes, programmation dynamique, qualité vidéo, régulation.